Batiment photovoltaique agricole / industriel / commercial
Vous souhaitez construire un bâtiment agricole / industriel / commercial gratuitement ou à moindre coût, et générer une source de revenu supplémentaire ? Misez sur le photovoltaïque ! Quel que soit votre besoin (batiment de stockage, batiment d’élevage…) et votre activité (céréalier, arboriculteur, maraicher, éleveur, viticulteur, industriel…), un batiment photovoltaïque a de nombreux avantages.
hangarsolaire.fr vous aide à y voir plus clair sur les types de bâtiments éligibles à l’installation de panneaux solaires.
Bâtiment agricole de stockage, d’élevage, bâtiment industriel… : lesquels sont éligibles à une installation photovoltaïque ?
De nombreux types de batiments agricoles, industriels et commerciaux peuvent accueillir une installation photovoltaïque. Voici quelques exemples d’activités qui peuvent être concernés par la construction d’un hangar solaire ou l’installation de panneaux photovoltaiques sur un bâtiment existant :
- Exploitants agricoles : céréaliers, arboriculteurs, viticulteurs, éleveurs ovin / caprin, porcins, de vaches laitières, maraîchers, horticulteurs…
- Artisans / industriels : paysagistes, gérants de SCI, commerçants, grande surface etc.
Manège équestre
(centres équestres)
Caractéristiques :
Bâtiment ne comportant pas de poteau central
Dimensions adaptés à la taille de la carrière
Bâtiment de stockage
(terrains agricoles)
Caractéristiques :
Hauteur adaptée a tout type de stockage (véhicules agricoles, fourrage, matériel, céréales, chais de vignes…
Box de stockage
(zones industrielles)
Caractéristiques :
Dimensions adaptées aux véhicules à stocker (caravane, bateaux, mobil home…)
Bâtiment
d’élevage
Caractéristiques :
Dimensions qui varient en fonction du nombre d’animaux de l’exploitation et du mode de logement (Stabulation libre paillée intégrale, stabulation libre paillée avec aire d’exercice, stabulation libre à logettes et l’étable entravée…)
Bâtiment
avicoles
Caractéristiques :
Bâtiment et toiture adaptées aux normes en vigueur et aux besoins de ventilation naturelle : débordement de la toiture, forte pente, volets de couvertures…
Bâtiments industriels ou
commerciaux
Exemples :
Ombrières de parking, Construction de bâtiments, Garagiste…
Vos questions les plus fréquentes :
Quelle est la durée du bail ?
En fonction de votre contrat avec l’investisseur, vous souscrirez à un bail emphytéotique ou à construction d’une durée minimum de 30 ans.
Qu’est ce qui se passe une fois que le bail à construction prend fin ?
Différentes options vous seront proposées qui normalement seront présentes dans la promesse de bail.
Généralement les tiers investisseurs vous proposent deux options. La première est de vous transférez la pleine propriété du bâtiment et de la centrale soit gratuitement ou alors pour un euro symbolique. Deuxième option, si vous ne souhaitez plus avoir de panneaux sur le toit, c’est la pleine propriété du bâtiment et une demande au tiers investisseur de démonter la centrale photovoltaïque. Concernant les panneaux, en France c’est PV Cycle qui collecte et recycle les panneaux photovoltaïques (https://www.pvcycle.fr/). Les coûts liés au recyclage et la collecte des panneaux ont déjà été réglés lors de l’achat avant la pose.
Est ce que je peux consommer une partie de l’électricité produite par les panneaux ?
100% de l’électricité produite est revendue au bénéfice du tiers investisseur, vous ne pourrez donc pas la consommer directement est réduire votre facture auprès de votre fournisseur d’électricité.
Néanmoins, si vous consommez à proximité du bâtiment sachez que d’une certaine manière vous consommerez en priorité l’électricité produite sur votre exploitation. Mais ce kwh vous coûtera le prix habituel.
Qui s’occupe du permis de construire ?
Dans le cadre du tiers investissement, vous donnez procuration à l’investisseur pour qu’il réalise les démarches en votre nom.
Pour de l’autofinancement, c’est vous avec l’aide de l’entreprise qui allez déposer la demande de permis de construire.
Rentabilité d’un bâtiment photovoltaïque : comment l’optimiser ?
Conseil n° 1 : Bien choisir la configuration et l’orientation de votre bâtiment photovoltaique
Deux critères impactent particulièrement la production d’énergie d’une installation solaire : l’orientation du bâtiment photovoltaique et la configuration du toit (bi pente / monopente). Il faut faire varier ces deux critères pour obtenir une exposition, et donc une rentabilité, optimale.
Il existe une multitude de combinaisons possibles mais ce sont les trois configurations et orientations de batiment que nous vous présentons ci-dessous qui sont les plus couramment appliquées au monde photovoltaïque :
Bâtiment monopente
plein sud
Pour une orientation plein Sud
Ensoleillement :
1250 kWh/kWc
Un bâtiment monopente Sud offrira le meilleur ensoleillement et donc la plus grande quantité d’électricité produite.
Les services de l’urbanisme de certaines communes refusent les permis avec des toitures de batiment monopente, il faudra donc se tourner vers un bâtiment bi pente avec un retour du toit au Nord.
Bâtiment bi pente
Sud-Nord
Pour une orientation Sud-Nord
Ensoleillement pondéré :
1142 kWh/kWc
Par exemple, 80% côté Sud et 20% côté Nord. On parle alors de toiture ⅔ ⅓. Attention à tout de même vous rappeler que vous devez avoir une surface orientée Sud d’au moins 500 m².
Bâtiment bi pente
Est-Ouest
Pour une orientation Est-Ouest
Ensoleillement pondéré :
1104 kWh/kWc
Cette configuration de batiment bi pente, avec 50% du toit orienté à l’Est et 50% orienté à l’Ouest permet d’avoir un ensoleillement plus régulier pendant toute la journée.
Conseil n°2 : Bien choisir la taille de votre bâtiment photovoltaïque
En 2021, la réglementation sur la taille des bâtiments photovoltaïque évolue. Il est désormais possible de faire construire un bâtiment de plus de 1200m² (200KWc) sans passer par un appel d’offres. Cela peut représenter une opportunité pour vous si vos besoins d’élevage, par exemple, nécessitent un bâtiment plus grand.
Pour en savoir plus sur la nouvelle réglementation, retrouvez notre article dédié.
Voici quelques exemples de tailles de bâtiments standards. Ces dimensions peuvent varier en fonction de vos besoins et des sociétés photovoltaïques.
Exemples de bâtiments d’environ 1 300m²
Monopente
Bipente 2/3 1/3
Exemples de bâtiments d’environ 2 100m²
Bipente symétrique
Conseil n°3 : Bien placer votre bâtiment photovoltaïque pour le raccordement
Afin d’optimiser votre projet de bâtiment photovoltaïque, il est important de vous assurer que le bâtiment ne sera pas construit trop loin du réseau électrique haute tension et éviter ainsi d’avoir des coûts de raccordement trop élevés.
Ce point est primordial à la faisabilité de votre projet de batiment agricole, industriel ou commercial photovoltaïque. Le plus proche du réseau électrique votre batiment sera, le plus rentable sera votre projet.
Conseil n°4 : Un bâtiment photovoltaïque bien ensoleillé
Toutes les régions de France ne sont pas égales face au soleil, c’est pourquoi un projet de hangar solaire sera plus attractif dans les départements les plus ensoleillés. Rendez-vous sur notre page dédiée pour en savoir plus sur les spécificités d’un batiment photovoltaique par région.
Simulez votre participation aux frais de construction de votre batiment photovoltaique en 3 minutes
Pour connaître gratuitement le prix de votre bâtiment photovoltaïque, remplissez le formulaire ci-dessous :